Le massacre d’Odessa le 2 mai 2014 : à bas la fascisation en Europe !

par | Mai 2, 2021 | JRCF | 0 commentaires

Discours des JRCF, prononcé ce 2 mai 2021 devant l’ambassade d’Ukraine à Paris, en mémoire du massacre d’Odessa et contre la fascisation en Europe.

Camarades, les jeunes pour renaissance communiste en France sont ici pour rendre hommage aux victimes du massacre d’Odessa orchestré par les fascistes pro- Maidan. Ce massacre montre bien la violence et la monté du fascisme en Europe. Ni les médias dominants ni les personnalités politiques ne parlent du 2 mai 2014. C’est notre devoir à nous les jeunes communiste de le rappeler mais aussi de combattre le fascisme montant en Europe. Nous dénonçons l’Union Européenne, leur silence et l’absence de condamnation de l’événement. Est-ce si surprenant lorsque on sait qu’en septembre 2019 l’UE votait une résolution qui compare le communisme au nazisme ? Cette résolution montre bien que l’UE veut combattre plus le communisme que le fascisme. Dans beaucoup de pays en Europe les partis réactionnaires sont proche du pouvoir, et dans d’autre pays ils y sont déjà.

En Ukraine : le fascisme est plus que présent et infuse ces idées partout. Nous soutenons les jeunes camarades communiste Ukrainien qui résiste aux fascistes Ukrainien pro-Maidan. L’idéologie de ces criminels est le nazisme, dans certaines des photos on les voit arborer des symboles nazis, rendant hommage à d’anciens criminels SS, voire à tenir des propos antisémites et russophobes. Rien que cette semaine des groupuscules néo-nazies ont manifesté à Kiev pour l’anniversaire de la création de la 14ème division SS dite Galicie. Ces néo-nazies sont là pour être force d’appoint du pouvoir dans la guerre contre l’est de l’Ukraine et faire le sale boulot.

En Espagne : la droite a tenté de faire appliquer la résolution de l’Union européenne et de faire interdire les partis communistes en Espagne. Un pays où le rappeur communiste Pablo Hasel est emprisonné pour s’être moqué d’un roi escroc et où l’association Esperanza Obrera, association de solidarité notamment alimentaire, a été délogé par l’Etat espagnol.

Dans les États Baltes : les partis communistes sont interdits et chaque année il y a des manifestations des anciens SS, appelées par les ministres de certains de ces Etats une fierté nationale.

En Allemagne : outre la montée de partis franchement réactionnaire et des manifestations qui vont avec, il suffit de voir que nos camarades des FDJ, l’organisation des jeunesses communistes allemandes issues de la RDA, ont été réprimés lors de leur manifestation pacifique du 11 janvier dernier en hommage à l’horrible assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.

En ex-Yougoslavie : en novembre de l’année dernière, le secrétaire général de SKOJ, Alliance des jeunesses communistes de Yougoslavie, a été menacé de mort par des partisans royalistes.

En Suisse : pays considéré pourtant comme pacifique, le secrétaire du Parti Communiste suisse a subi il n’y a même pas deux ans des tags fascistes sur sa maison.

En France : actuellement le journal réactionnaire Valeurs Actuelles a sortie une tribune où plusieurs généraux appellent à remettre de l’ordre, tout en accusant les musulmans. En sachant que dans ce même journal le réactionnaire Philippe de Villiers appelait à prendre le pourvoir par la voie militaire. Ces menaces doivent être prise au sérieux et nous jeunes communistes nous devons dénoncer ces menaces fascistes.

Les jeunes pour la renaissance communiste en France dénoncent et combat ces actes fascistes, nous défendons les symboles et l’histoire du communisme et combattons les tentatives révisionnistes de l’Union Européenne. Jeunes communiste, antifasciste et insoumis, pour la construction du socialisme, la patrie ou la mort, le socialisme ou la mort, nous vaincrons.

Vous Souhaitez adhérer?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles vous intéresseront

MACRON DEGAGE !

MACRON DEGAGE !

Pour l’alliance de la jeunesse populaire et de la classe ouvrière. [REUTERS/Sarah Meyssonnier]...