Théorie, histoire et débats

La Marine française dans l’espace maritime contemporain (1/3)
À Nice, la Conférence de l’ONU sur l’Océan a révélé l’urgence d’une nouvelle guerre navale mondiale : entre écologie instrumentalisée, réarmement accéléré et tensions géopolitiques maritimes croissantes, l’impérialisme français tente de repositionner désespérement sa Marine.

Yanis Varoufakis ou Karl Kautsky ? Le “techno-féodalisme” au secours de l’impérialisme
Le “techno-féodalisme” est un concept qui a pris progressivement de plus en plus d’ampleur depuis une trentaine d’années, regroupant des analyses et des conceptions très différentes les unes des autres. Le Marxisme, analyse concrète de la situation concrète, doit sans cesse mettre à jour ses connaissances, revoir l’applicabilité de ses concepts, et s’adapter à l’évolution de la réalité matérielle, comme toute science le fait. Mais deux dangers se situent à gauche et à droite de cette ligne de crête.

Un rapport raciste et conspirationniste : la fabrique gouvernementale de l’ennemi musulman
Le ministère de l’Intérieur français a publié le 2 mai 2025 un rapport sur les Frères musulmans qui, sous couvert d’analyse objective, se révèle être un outil de propagande réactionnaire, marqué par une méthodologie défaillante, des amalgames grossiers et un énorme biais politique.

La « tête de pont de la démocratie » nous mène à la guerre !
La propagande bourgeoise nous répète sans cesse que l’Union Européenne est une nécessité et un progrès pour la paix, le développement économique et la démocratie. Mais la réalité est toute autre. En fait, toute l’histoire de la “construction européenne” est l’histoire de l’union monopolistique des capitaux européens et américains dans un contexte de rivalités inter-impérialistes et au détriment de la paix, de la démocratie et des travailleurs.

76 ans de l’OTAN
Le 4 avril 2025 à Marseille, les JRCF ont organisé un débat avec le groupe Supernova pour les 76 ans de l’OTAN, dans le cadre de leur campagne pour la paix. L’événement propose une critique de l’OTAN, de son rôle historique contre l’URSS à ses guerres impérialistes récentes (Yougoslavie, Libye, Afghanistan).

L’affaire Bétharram : un scandale systémique révélateur des violences de classe et de l’hypocrisie bourgeoise
L’affaire Bétharram, ce scandale impliquant des décennies de violences physiques et sexuelles au sein d’un établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques, n’est pas simplement une sombre histoire de pédocriminalité institutionnelle.

QUE SIGNIFIERAIT « LIBÉRER LES FORCES PRODUCTIVES » au XXIe siècle ?
Dans la préface à sa Contribution à la critique de l’économie politique, Marx explique qu’une révolution véritable, c’est-à-dire un processus historique de longue portée capable de conduire d’un mode de production à un autre, ne survient jamais que lorsque le développement des forces productives ne peut plus « tenir » à l’intérieur des rapports de production (en gros, aux rapports de classes) inhérents au mode de production existant jusqu’alors.

Défendre le léninisme au XXIe siècle
Au XXIe siècle, nous vivons dans une situation de plus en plus tendue, exacerbée par la chute de la majeure partie du camp socialiste à la fin du XXe siècle. Tout d’abord, la situation internationale se détériore : l’impérialisme américain, devenu hégémonique après la Seconde Guerre mondiale et élevé au rang d’« hyperpuissance » après l’effondrement du bloc socialiste, poursuit sa politique agressive avec peu de résistance en face de lui. Il met le monde à feu et à sang, notamment au Moyen-Orient, s’accapare de nouveaux marchés et impose son hégémonie culturelle.

27 janvier, l’Armée rouge libère les survivants d’Auschwitz. Souvenons-nous
27 janvier. À cette date, en 1945, l’avancée de l’Armée rouge chassant les troupes de l’Axe nazi et de ses alliés permet la libération d’Auschwitz. Ce terrible camps de concentration, mais surtout d’extermination des juifs d’Europe. Ce 27 janvier doit donc être un jour de mémoire.
![[CULTURE/DÉBATS] Dans le game en claquettes](https://i0.wp.com/jrcf.fr/wp-content/uploads/2024/12/Capture-decran-2024-12-01-003905.png?resize=795%2C675&ssl=1)
[CULTURE/DÉBATS] Dans le game en claquettes
Nous publions un article de notre camarade Silco sur un artiste phénomène, Jul, dont tout le monde a pu entendre parler, et dont il s’attache à analyser le succès. Nous ne sommes pas forcément d’accord avec la vision qu’il développe sur l’exceptionnalité de Jul et sur celle de ses fans, car elle nous semble biaisée, trop vague, faisant des raccourcis, prenant un parti suffisamment peu critique sur l’artiste. Toutefois, nous apprécions l’effort de notre camarade pour apporter des arguments au débat sur la portée de Jul, dont nous ne pouvons que constater en effet le mépris profond d’une partie de la bourgeoisie envers ceux qui l’écoutent. Nous espérons que cet article entraînera débat.

De Kornilov à Poutine : les étapes de la contre-révolution russe
Il y a 107 ans, du 6 au 8 novembre 1917, se déroulait un événement qui allait marquer à jamais l’Histoire non seulement de la Russie, le plus vaste pays du monde, mais de l’Humanité tout entière : la Révolution d’Octobre. Elle fut à la base de la première et plus illustrative (tant par ses réussites que ses erreurs) expérience socialiste de l’Histoire. Alors que les bolchéviks prenaient le pouvoir et travaillaient à l’instauration de la dictature du prolétariat, au partage des terres entre les paysans, et au retour à la paix avec l’Allemagne, la bourgeoisie, l’ancienne aristocratie tsariste, les propriétaires fonciers (Koulaks) et les fanatiques de l’Église orthodoxe, désormais tous détrônés, prenaient les armes contre le prolétariat, et ce avec le soutien du bloc impérialiste de l’Entente.

Contre le social-chauvinisme
Le 11 Novembre 2024 sera le 106e anniversaire de l’armistice de Rethondes, qui marqua, à 11 heures, après quatre ans, trois mois, et deux semaines de massacres et de souffrances jusqu’alors jamais vues ni imaginées par l’Humanité, la fin de la 1ère Guerre impérialiste mondiale (que l’on appelait encore “la dernière guerre” ou ”la der des der” tellement sa violence laissa penser que soit elle durerait jusqu’au tout dernier Homme, soit elle rendrait l’humanité pacifiste pour l’éternité) qui fit 9 millions de morts militaires (en particulier des ouvriers et paysans), et 11 millions de morts civils (en particulier des mêmes classes sociales). Pourtant, en août 1914, les directions social-impérialistes de la 2e Internationale répétaient le même discours que les chefs militaires et politiques, et que les journaux bourgeois, à savoir qu’il fallait lutter contre l’impérialisme du camp ennemi, et que cette guerre se terminerait avant Noël.

Mort d’Alban Liechti, militant communiste anticolonialiste, à 89 ans
Nous avons appris la triste nouvelle de la mort d’Alban Liechti, un camarade militant communiste. Celui-ci s’est fait connaître lors de la guerre d’Algérie en étant l’un des premiers français à refuser de tirer sur le courageux peuple algérien en lutte pour sa liberté. En 1956, il a 21 ans mais est déjà un militant aguerri, membre de l’Union des jeunesses républicaines de France (UJRF) et du PCF.

La forme néolibérale du modèle familial bourgeois
L’extrême droite, par son idéologie fasciste, a complètement imprégné la politique néolibérale actuelle, menée aujourd’hui par Macron. Lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, Macron fait de la fertilité un sujet politique en encourageant au « réarmement démographique » de la France, à savoir la capacité de la France à fournir des travailleurs et des travailleuses aux capitalistes. Il réutilise, si ce n’est un vocabulaire, au moins un thème, d’extrême droite.

Le financement participatif, un modèle communiste ?
Lorsqu’on parle de financement participatif actuellement, on pense facilement aux médias alternatifs et aux chaînes YouTube, qui en ont besoin pour subsister. Face aux financements colossaux des médias mainstream par l’oligarchie financière française (cf. carte de...

À propos d’une contradiction touchant certains jeunes militants du PCF et de la JC
J’appelle fraternellement les jeunes du PCF et de la JC qui nient en toute sincérité que leur parti se soit social-démocratisé, allant parfois jusqu’à soutenir que Fabien Roussel serait en quelque sorte un révolutionnaire communiste caché (bien caché !), à...

La question de la paix à la lumière de l’histoire du mouvement ouvrier
Introduction : le marxisme comme science Le marxisme n’est pas une théorie abstraite. C’est une théorie scientifique de la praxis qui, comme toute science, se développe au fur et à mesure des expériences. Dans cette suite d’idées, la question de la paix ne doit pas...

Discours de Léon Landini à la jeunesse de France à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Normandie
Je suis Léon Landini, ancien officier FTP-MOI du bataillon Carmagnole-Liberté, Grand Mutilé de guerre à la suite des tortures endurées à l’âge de 18 ans sur l’ordre de Klaus Barbie, Médaille de la Résistance, Officier de la Légion d’honneur, décoré par l’Union soviétique pour faits de Résistance.

Interpellation directe des responsables politiques. La lutte par l’humiliation
Ce mois de mars à avril a vu se propager un mode d’action politique sur le terrain de la lutte contre le génocide des Palestiniens, une méthode rarement employée bien que connue et très souvent fantasmée par nous tous : l’interpellation directe des responsables politiques lors de leurs sorties publiques. Non pas avec les mains, ce serait trop beau (sauf si c’est pour crier « Montjoie Saint-Denis »), mais plutôt par les insultes.

Jeanne est à nous, rien n’est à eux !
Forte de se prétendre adepte et défenseure de l’histoire de France, l’extrême-droite et la famille historique réactionnaire en général, qui n’ont eu de cesse de trahir la nation quel que soit son stade de développement, des féodaux privilégiés aux versaillais anti-communards, des émigrés de Coblenz à Pétain, continuent par abandon de la gauche à s’arroger le droit de s’approprier Jeanne « d’Arc ».