Jeunesse du monde

Trump est-il un agent de la Russie poutinienne ?

Trump est-il un agent de la Russie poutinienne ?

Depuis le mois de Février 2025, les Etats-Unis et la Russie ont repris le dialogue à l’initiative de l’administration Trump. Les présidents américain et russe se sont parlés longuement au téléphone et des rencontres entre américains et russes seraient au dernières nouvelles prévues en Arabie Saoudite. De plus Trump et Vance ont humilié Zelensky dans un entretien à Washington, haussant le ton en lui disant qu’il n’avait pas les cartes en mains.

L’UE s’oppose-t-elle aux USA ?

L’UE s’oppose-t-elle aux USA ?

L’Union européenne, première force d’opposition à un Donald Trump désormais allié à la Fédération de Russie ? Cette absurdité, relayée par l’ensemble de la presse bourgeoise et pseudo-alternative, mérite qu’on s’y attarde, tant elle sert à justifier la casse programmée des quelques conquêtes ouvrières encore debout sur le continent dans le cadre d’une grande réorientation de l’UE vers une « économie de guerre ».

La bataille culturelle dans le Manga

La bataille culturelle dans le Manga

La France est le deuxième pays consommateur de manga du monde. Ces bandes dessinées japonaises possèdent un style propre et des codes singuliers, qui ont su conquérir la culture française à la fin du siècle dernier. Aujourd’hui, le comment nous intéresse moins que les œuvres en elles-mêmes.

Macron et l’UE contre la jeunesse

Macron et l’UE contre la jeunesse

Depuis l’allocution va-t-en-guerre et tyrannique de Macron, Bayrou prévoit déjà les premières réformes de casse sociale visant à financer l’économie de guerre, dans une France socialement au bord du gouffre, avec l’appuie des médias bourgeois qui nous martèlent de sondages pour le moins malhonnêtes, destinés à préparer nos esprits à la guerre.

Pendant que des négociations de paix sont en cours entre Trump et Poutine, Macron et l’UE arment l’Europe

Pendant que des négociations de paix sont en cours entre Trump et Poutine, Macron et l’UE arment l’Europe

Les négociations en cours entre Trump et Poutine concernant la guerre en Ukraine semblent avancer dans le bon sens. Répétant en partie ce que dit le PRCF depuis le début de « l’opération militaire spéciale » russe — voire depuis l’« euro-maïdan » de 2014, véritable point de départ du conflit actuel opposant la Russie et l’OTAN sur le sol ukrainien — Trump a reconnu l’illégitimité et la responsabilité de Zelensky dans la guerre en cours.

8 mars 2025 : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

8 mars 2025 : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

Aujourd’hui, comme chaque année, nous marchons pour l’émancipation des femmes, pour la paix, et contre la guerre impérialiste. Clara Zetkin, figure révolutionnaire et initiatrice du 8 mars, nous rappelait : « Les femmes s’émanciperont le jour où le travail s’émancipera du capital. » Ces mots résonnent encore aujourd’hui, car l’oppression des femmes est indissociable de l’exploitation capitaliste.

Deux communistes ukrainiens en danger de mort

Deux communistes ukrainiens en danger de mort

Nous nous retrouvons aujourd’hui avec les camarades du PRCF et de la JRCF, aux côtés de l’Union pour la reconstruction communiste, devant l’ambassade d’Ukraine pour répondre à l’appel de solidarité internationaliste lancé par les frères Mikhaïl et Olexander Kononovitch.

800 milliards d’euros : la Commission européenne veut mettre l’armée européenne sur les rails

800 milliards d’euros : la Commission européenne veut mettre l’armée européenne sur les rails

Après l’humiliation de Zelensky par Trump à la Maison-Blanche le vendredi 28 février et la suspension de l’aide américaine à l’Ukraine, suscitant une levée de boucliers au sein des indéfectibles soutiens européens au régime corrompu de Kiev, la Commission européenne revient à la charge. Ursula von der Leyen a annoncé ce matin un plan d’investissement militaire (« ReArm Europe » en bon globish) de plus de 800 milliards d’euros, dont 150 milliards sous forme de prêts accordés aux États membres.

Retour sur le week-end des cadres JRCF à Marseille

Retour sur le week-end des cadres JRCF à Marseille

Le travail pour lequel nous nous engageons à la JRCF est colossal. Reconstruire un mouvement de jeunesse communiste, fédérer, parler aux masses, renverser le capitalisme et parvenir à une nouvelle société socialiste, tout cela se construit en prenant du temps et de la réflexion. C’est ce qu’on fait à Marseille les cadres de la JRCF pendant le temps d’un week-end.

La paix, un enjeu vital pour la jeunesse

La paix, un enjeu vital pour la jeunesse

Alors qu’un dialogue semble s’ouvrir entre Américains et Russes pour la paix en Ukraine, la jeunesse de France est plus que jamais menacée par le risque de guerre. Sous couvert de « défense des valeurs démocratiques », le trio Leyen-Macron-Scholz cherche à relancer l’« Union sacrée » pour un soutien inconditionnel au régime anticommuniste et pro-nazi de Kiev, et ce, quitte à aller jusqu’à l’envoi de troupes au sol. Face à ces dangers de mort pour la jeunesse, que font les forces politiques dites « de gauche » ? Personne ne semble prendre la mesure du risque exterministe qui pèse sur la jeunesse. 

Bref. 2 : la solution petite bourgeoise à la précarité

Bref. 2 : la solution petite bourgeoise à la précarité

13 ans après la première saison phénomène de Bref, la série de Kyan Khojandi et Bruno Muschio revient grâce à la plate-forme Disney+. 13 ans après, c’est un pari risqué, étant donné que le format court de la série, à savoir environ 1 minute 30, que Bref avait participé à populariser, est devenu relativement désuet à l’époque de TikTok et d’Instagram, sans parler des limitations narratives que cela impose. C’est sans nulle doute pour cette raison que l’aspect « bref » des épisodes a été abandonné au profit d’une trentaine de minutes par épisode. En ce qui concerne le montage de la série, il reste le même que celui de la première saison, à savoir un montage rapide suivant les enchaînements d’idées dans la tête du personnage principal. 

Nouvelles menaces contre les frères Kononovich

Nouvelles menaces contre les frères Kononovich

Depuis 3 ans maintenant, nous dénonçons la menace que fait peser le régime pronazi de Kiev sur la vie des deux jeunes communistes ukrainiens, les frères Kononovich. Ces derniers viennent de nous faire parvenir un message : « Nous venons d’être arrêtés par la police, le régime nous accuse d’être recherchés dans toute l’Ukraine et d’échapper au service militaire, nous ne voulons pas faire la guerre ».

Jeunes agriculteurs, paysans de France, il est temps de reprendre votre destin en main !

Jeunes agriculteurs, paysans de France, il est temps de reprendre votre destin en main !

La crise agricole que traverse notre pays n’est pas une fatalité. Tandis que vous vous battez chaque jour pour vivre dignement de votre travail, les politiques européennes et les traités capitalistes internationaux de libre-échange vous étranglent peu à peu. L’inflation grimpe, les prix de vente ne couvrent plus les coûts de production, et les aides dérisoires de la PAC ne suffisent pas à maintenir vos exploitations à flot. Pendant ce temps, la grande distribution et l’agro-industrie dictent leur loi, raflant les bénéfices pendant que vous peinez à boucler vos fins de mois.

MOYEN-ORIENT, UKRAINE, TAÏWAN : UNE JEUNESSE PRISE AU PIÈGE D’UN MONDE MENACÉ PAR LA GUERRE

MOYEN-ORIENT, UKRAINE, TAÏWAN : UNE JEUNESSE PRISE AU PIÈGE D’UN MONDE MENACÉ PAR LA GUERRE

Nos grands médias occidentaux nous présentent un affrontement binaire entre deux camps : d’un côté, les « démocraties » ; de l’autre, les « dictatures ». Étonnamment, dans ce soi-disant camp « démocratique », nous retrouvons des régimes tels que le régime islamiste récemment formé en Syrie suite au coup d’État anti-laïc contre le régime de Bachar Al Assad, Israël dirigé par le chef de file de l’extrême droite israélienne Netanyahou, ou encore l’Ukraine, gangrénée par la corruption et appuyée par des milices néonazies, sans parler de l’Union européenne dont la Commission impose des décisions contraignantes aux États membres sans consultation populaire, ou des États-Unis dont le système bipartite n’offre qu’une illusion de choix politique au service des mêmes intérêts capitalistes.

Une attaque nazie en plein Paris

Une attaque nazie en plein Paris

« Paris est nazie »
Effarement suite à l’attaque fasciste subie par le groupe Young Struggle Paris (kurdes) dans la capitale, ce dimanche 16 février…

Jeunes et ouvriers de Thales

Jeunes et ouvriers de Thales

Alors que le groupe Thales affiche des résultats financiers exceptionnels et un carnet de commandes bien rempli, notamment grâce à la récente loi de programmation militaire de 413 milliards d’euros, la direction refuse de redistribuer équitablement la richesse produite par ses salariés. Les jeunes ouvriers des sites de production se retrouvent particulièrement touchés par cette situation.

Défendre le léninisme au XXIe siècle

Défendre le léninisme au XXIe siècle

Au XXIe siècle, nous vivons dans une situation de plus en plus tendue, exacerbée par la chute de la majeure partie du camp socialiste à la fin du XXe siècle. Tout d’abord, la situation internationale se détériore : l’impérialisme américain, devenu hégémonique après la Seconde Guerre mondiale et élevé au rang d’« hyperpuissance » après l’effondrement du bloc socialiste, poursuit sa politique agressive avec peu de résistance en face de lui. Il met le monde à feu et à sang, notamment au Moyen-Orient, s’accapare de nouveaux marchés et impose son hégémonie culturelle.

La discipline dans le communisme de nouvelle génération.

La discipline dans le communisme de nouvelle génération.

La pensée dominante, celle de la classe dominante, voudrait nous faire croire que le communisme serait totalitaire, bouffi d’autoritarisme. On pourrait y croire si l’on se contentait de ne voir que la surface des choses, car, en effet, les principes d’organisation d’un parti communiste, nécessitent une grande discipline de la part de ses membres, car les décisions qui y sont prises par les organes centraux doivent être scrupuleusement respectées par ses membres. D’autant que ces décisions sont prises dans le cadre d’un débat régi par la libre discussion.

Gaza n’est pas à vendre!

Gaza n’est pas à vendre!

Donald Trump, symbole du chaos impérialiste, vient d’annoncer son intention de prendre le contrôle de Gaza par la force et d’organiser un nettoyage ethnique déguisé sous prétexte de « reconstruction ». Son plan prévoit le déplacement forcé de plus d’un million de Palestiniens vers la Jordanie et l’Égypte, allant jusqu’à qualifier Gaza de « site de démolition » à « nettoyer » pour en faire une « côte d’Azur » coloniale.

Trump est-il un agent de la Russie poutinienne ?

Trump est-il un agent de la Russie poutinienne ?

Depuis le mois de Février 2025, les Etats-Unis et la Russie ont repris le dialogue à l’initiative de l’administration Trump. Les présidents américain et russe se sont parlés longuement au téléphone et des rencontres entre américains et russes seraient au dernières nouvelles prévues en Arabie Saoudite. De plus Trump et Vance ont humilié Zelensky dans un entretien à Washington, haussant le ton en lui disant qu’il n’avait pas les cartes en mains.

L’UE s’oppose-t-elle aux USA ?

L’UE s’oppose-t-elle aux USA ?

L’Union européenne, première force d’opposition à un Donald Trump désormais allié à la Fédération de Russie ? Cette absurdité, relayée par l’ensemble de la presse bourgeoise et pseudo-alternative, mérite qu’on s’y attarde, tant elle sert à justifier la casse programmée des quelques conquêtes ouvrières encore debout sur le continent dans le cadre d’une grande réorientation de l’UE vers une « économie de guerre ».

La bataille culturelle dans le Manga

La bataille culturelle dans le Manga

La France est le deuxième pays consommateur de manga du monde. Ces bandes dessinées japonaises possèdent un style propre et des codes singuliers, qui ont su conquérir la culture française à la fin du siècle dernier. Aujourd’hui, le comment nous intéresse moins que les œuvres en elles-mêmes.

Macron et l’UE contre la jeunesse

Macron et l’UE contre la jeunesse

Depuis l’allocution va-t-en-guerre et tyrannique de Macron, Bayrou prévoit déjà les premières réformes de casse sociale visant à financer l’économie de guerre, dans une France socialement au bord du gouffre, avec l’appuie des médias bourgeois qui nous martèlent de sondages pour le moins malhonnêtes, destinés à préparer nos esprits à la guerre.

Pendant que des négociations de paix sont en cours entre Trump et Poutine, Macron et l’UE arment l’Europe

Pendant que des négociations de paix sont en cours entre Trump et Poutine, Macron et l’UE arment l’Europe

Les négociations en cours entre Trump et Poutine concernant la guerre en Ukraine semblent avancer dans le bon sens. Répétant en partie ce que dit le PRCF depuis le début de « l’opération militaire spéciale » russe — voire depuis l’« euro-maïdan » de 2014, véritable point de départ du conflit actuel opposant la Russie et l’OTAN sur le sol ukrainien — Trump a reconnu l’illégitimité et la responsabilité de Zelensky dans la guerre en cours.