Jeunesse du monde
Manifestation de solidarité à Nice avec le PDP
Le 7 septembre, la manifestation s’est tenue Place Garibaldi à Nice, France, pour la solidarité avec le Parti de la Démocratie Populaire (PDP) sous la répression fasciste du gouvernement Yoon Suk-yeol de la « République de Corée (ROK) » et pour l’opposition à la fourniture d’armes à l’Ukraine par l’impérialisme.
Le PRCF et la JRCF en délégation à la fête de l’Avante à Lisbonne !
Sur invitation du Parti Communiste Portugais, notre délégation s’est rendue sur place afin de saluer le travail remarquable de construction d’une avant-garde déterminée à construire la société portugaise nouvelle, débarrassée de la prédation capitaliste.
Duralex, les salariés reprennent en main leur outil de travail
Depuis une vingtaine d’année, l’entreprise Duralex est en difficulté financière. Ses salariés se sont longtemps battus pour maintenir le navire à flot, grâce à l’aide des syndicats, et leur bataille n’aura pas été vaine. Avec la reprise de Duralex en Scop, les salariés réussissent à conserver tous les emplois de l’entreprise et reprennent la main sur leur outil de travail. Les difficultés financières qu’ils ont traversées sont communes à beaucoup de grandes entreprises françaises. Duralex a subi de plein fouet l’exigence de rentabilité imposée par la grande bourgeoisie internationale.
Action pour la paix et les salaires à Saint-Etienne
Ce dimanche 1er septembre place Jean-Jaurès à Saint Étienne, la section JRCF de la Loire a organisé son premier rassemblement pour la défense de la paix et des salaires. Le rassemblement a été accompagné par une prise de parole revenant sur la marche à la guerre mondiale poussée par l’axe euro-atlantique. Puis faisant le lien évidemment avec la dégradation de la condition de vie des masses en France, car oui de l’argent il y en a ! Mais cet argent doit être pour les salaires, pas pour la guerre !
« Les premiers seront les Barnier »… mais pas pour longtemps, car le peuple en a marre des Macro-magouilles ! [communiqué PRCF]
Après avoir feint deux mois durant de consulter à droite, à gauche, à l’extrême droite et au milieu, Macron s’est désigné lui-même comme Premier Ministre en nommant à Matignon le super-eurocrate Michel Barnier. C’est l’homme que l’eurocrature bruxello-berlinoise avait désigné pour négocier le Brexit… et pour tenter par la même occasion de punir les Britanniques « coupables » d’avoir voulu recouvrer leur souveraineté en quittant l’UE. C’est aussi celui qui, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Raffarin sous le mandat de Chirac, défendit bec et ongles la prétendue « Constitution européenne » massivement rejetée par référendum le 29 mai 2005… et imposée en force sous le nom de « traité de Lisbonne » par Sarkozy-Fillon-Hollande en février 2008.
Carnage israélien à Gaza, provocation de Netanyahou contre les états voisins : Léon Landini grand résistant antinazi, FTP MOI, s’adresse à la jeunesse !
Militant communiste engagé dès l’âge de 16 ans dans la lutte antinazie aux côtés de mon frère Roger, ancien combattant de choc puis officier de ces F.T.P.-M.O.I. qui furent constamment aux premiers rangs de la Résistance armée française, j’ai combattu aux côtés de nombreux jeunes militants juifs héroïques comme Simon Fried ou Jeannine Sontag. Une fois la paix revenue, j’ai fait l’impossible pour faire connaître et faire honorer le nom de Joseph Epstein, militant communiste et juif d’origine polonaise mort pour la France, principal dirigeant politique du groupe de l’Affiche rouge et qui n’a pas moins mérité de la patrie que son héroïque camarade Missak Michel Manouchian.
Contre le danger croissant de guerre mondiale – Appel commun du PARDEM, de la DPC, du RPS-FIERS, du PRCF et de la JRCF
La longue séquence électorale récente a distrait le public français du principal danger immédiat qui pèse sur l’avenir de la France, les nations du continent européen et de l’Humanité : celui d’un « conflit mondial de haute intensité ». Washington et ses vassaux du monde anglo-saxon, l’Union européenne arrimée à l’OTAN et le Japon en cours de remilitarisation, sans oublier les terroristes d’État qui gouvernent Israël, forment ce bloc hégémoniste qui semble prêt, s’il le faut, à déclencher une conflagration mondiale possiblement nucléaire et exterminatrice pour conserver à tout prix sa domination sur les ressources et les destinées de la planète.
Communiqué du PRCF et de la JRCF : Stop à la répression contre les camarades du Parti de la Démocratie Populaire [Corée]
Nous avons appris qu’une opération de répression massive s’était déroulée vendredi 30 août 2024 à 7h à Séoul contre nos camarades du Parti de la Démocratie Populaire (PDP). Selon les informations rapportées par nos camarades : « Le 30 août, vers 7 heures du matin, le département d’enquête de sécurité de la police métropolitaine de Séoul a perquisitionné et saisi les bureaux et les domiciles des membres du Parti de la Démocratie Populaire de manière illégale, violente et contraire aux droits de l’homme. Auparavant, le tribunal du district central de Séoul avait délivré des mandats d’arrêt contre le premier chef du parti et d’autres personnes pour violation de l’article 7, paragraphes 1, 3 et 5 de la loi sur la sécurité nationale ».
Mort d’Alban Liechti, militant communiste anticolonialiste, à 89 ans
Nous avons appris la triste nouvelle de la mort d’Alban Liechti, un camarade militant communiste. Celui-ci s’est fait connaître lors de la guerre d’Algérie en étant l’un des premiers français à refuser de tirer sur le courageux peuple algérien en lutte pour sa liberté. En 1956, il a 21 ans mais est déjà un militant aguerri, membre de l’Union des jeunesses républicaines de France (UJRF) et du PCF.
Se défendre – mode d’emploi
Au boulot, à la fac, au lycée, ou même au chômage, il se passe autour de nous des choses que nous trouvons indignes, des injustices, des choses carrément abjectes. Mais seul, on se dit qu’on ne peut rien y faire, que c’est comme ça, de toutes façons à quoi bon, ce sont des forces beaucoup trop grandes pour nous. Constat logique : en effet, seul, on est impuissant. Mais partant de ce constat, et quand on en a vraiment assez de se cacher comme un lâche plutôt que de se battre pour ce qui est juste, une idée germe : si je suis impuissant seul, pourquoi ne pas essayer à plusieurs ? Car comme disait l’autre, « tu dirais peut-être que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul ».
Inconnue des jeunes générations, la grande Catherine Ribeiro est morte dans un oubli à peu près total.
Alain Delon est mort, on a frôlé le deuil national, les médias n’ont pas lésiné. Pendant ce temps, Catherine Ribeiro s’est éteinte dans le plus complet silence.
Elle nous laisse sa chanson Paix, tellement d’actualité. Elle a lutté contre les atteintes contre la guerre du Vietnam, pour la Palestine, a milité pour les réfugiés espagnols du franquisme, a dénoncé la dictature d’Augusto Pinochet et s’est engagée pour les réfugiés chiliens.
7 octobre 2024, Georges Abdallah doit être libéré !
Le 7 octobre 2024, le tribunal d’application des peines tiendra audience à Lannemezan afin de statuer sur la 10e demande de libération conditionnelle déposée par l’avocat de Georges Abdallah en juin 2023. Georges Abdallah, un militant communiste libanais et soutien de la cause palestinienne, est pour rappel le plus vieux prisonnier politique de France ET d’Europe, injustement condamné à la prison et qui est libérable depuis 1999.
La forme néolibérale du modèle familial bourgeois
L’extrême droite, par son idéologie fasciste, a complètement imprégné la politique néolibérale actuelle, menée aujourd’hui par Macron. Lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, Macron fait de la fertilité un sujet politique en encourageant au « réarmement démographique » de la France, à savoir la capacité de la France à fournir des travailleurs et des travailleuses aux capitalistes. Il réutilise, si ce n’est un vocabulaire, au moins un thème, d’extrême droite.
Parole de lutte n°3 – Anas Kournif, étudiant et syndicaliste
Le 8 novembre 2019, il s’est immolé devant le Crous de Lyon pour dénoncer la précarité étudiante. Il déclarait : « J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy, et l’UE de m’avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de tout.es, j’accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires « . On revient avec lui sur cette déclaration, et le rôle que joue l’Union européenne dans la casse de nos services publics, l’accès à une éducation gratuite, et son expérience syndicale.
Bilan du camp d’été JRCF 2024
Organisé sur une durée de neuf jours et rassemblant une quarantaine de participants, le camp d’été a servi à renforcer les liens entre militants et à développer leurs compétences organisationnelles, essentielles aux jeunes militants pour reconstruire une avant-garde...
Rassemblement pour la paix à Montauban
Le samedi 3 août, la JRCF a organisé un rassemblement à Montauban pour défendre la paix. Il est important que la jeunesse française, communiste ou non, se mobilise pour défendre la paix mondiale grâvement menacée par le conflit ouvert de l’Otan contre la Fédération de...
Le financement participatif, un modèle communiste ?
Lorsqu’on parle de financement participatif actuellement, on pense facilement aux médias alternatifs et aux chaînes YouTube, qui en ont besoin pour subsister. Face aux financements colossaux des médias mainstream par l’oligarchie financière française (cf. carte de...
À propos d’une contradiction touchant certains jeunes militants du PCF et de la JC
J’appelle fraternellement les jeunes du PCF et de la JC qui nient en toute sincérité que leur parti se soit social-démocratisé, allant parfois jusqu’à soutenir que Fabien Roussel serait en quelque sorte un révolutionnaire communiste caché (bien caché !), à...
Rassemblement pour la paix à Montauban (14h – 03/08)
Ce samedi 3 août, les JRCF organiseront un rassemblement à l'espace des fontaines de Montauban (14h30). Il est important que la jeunesse française, communiste ou non, se mobilise pour défendre la paix mondiale grâvement menacée par le conflit ouvert de l'Otan contre...
La question de la paix à la lumière de l’histoire du mouvement ouvrier
Introduction : le marxisme comme science Le marxisme n’est pas une théorie abstraite. C’est une théorie scientifique de la praxis qui, comme toute science, se développe au fur et à mesure des expériences. Dans cette suite d’idées, la question de la paix ne doit pas...
Manifestation de solidarité à Nice avec le PDP
Le 7 septembre, la manifestation s’est tenue Place Garibaldi à Nice, France, pour la solidarité avec le Parti de la Démocratie Populaire (PDP) sous la répression fasciste du gouvernement Yoon Suk-yeol de la « République de Corée (ROK) » et pour l’opposition à la fourniture d’armes à l’Ukraine par l’impérialisme.
Le PRCF et la JRCF en délégation à la fête de l’Avante à Lisbonne !
Sur invitation du Parti Communiste Portugais, notre délégation s’est rendue sur place afin de saluer le travail remarquable de construction d’une avant-garde déterminée à construire la société portugaise nouvelle, débarrassée de la prédation capitaliste.
Duralex, les salariés reprennent en main leur outil de travail
Depuis une vingtaine d’année, l’entreprise Duralex est en difficulté financière. Ses salariés se sont longtemps battus pour maintenir le navire à flot, grâce à l’aide des syndicats, et leur bataille n’aura pas été vaine. Avec la reprise de Duralex en Scop, les salariés réussissent à conserver tous les emplois de l’entreprise et reprennent la main sur leur outil de travail. Les difficultés financières qu’ils ont traversées sont communes à beaucoup de grandes entreprises françaises. Duralex a subi de plein fouet l’exigence de rentabilité imposée par la grande bourgeoisie internationale.
Action pour la paix et les salaires à Saint-Etienne
Ce dimanche 1er septembre place Jean-Jaurès à Saint Étienne, la section JRCF de la Loire a organisé son premier rassemblement pour la défense de la paix et des salaires. Le rassemblement a été accompagné par une prise de parole revenant sur la marche à la guerre mondiale poussée par l’axe euro-atlantique. Puis faisant le lien évidemment avec la dégradation de la condition de vie des masses en France, car oui de l’argent il y en a ! Mais cet argent doit être pour les salaires, pas pour la guerre !
« Les premiers seront les Barnier »… mais pas pour longtemps, car le peuple en a marre des Macro-magouilles ! [communiqué PRCF]
Après avoir feint deux mois durant de consulter à droite, à gauche, à l’extrême droite et au milieu, Macron s’est désigné lui-même comme Premier Ministre en nommant à Matignon le super-eurocrate Michel Barnier. C’est l’homme que l’eurocrature bruxello-berlinoise avait désigné pour négocier le Brexit… et pour tenter par la même occasion de punir les Britanniques « coupables » d’avoir voulu recouvrer leur souveraineté en quittant l’UE. C’est aussi celui qui, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Raffarin sous le mandat de Chirac, défendit bec et ongles la prétendue « Constitution européenne » massivement rejetée par référendum le 29 mai 2005… et imposée en force sous le nom de « traité de Lisbonne » par Sarkozy-Fillon-Hollande en février 2008.