Théorie, histoire et débats

RDA, le second Anschluss

RDA, le second Anschluss

Le 03 octobre en 1990, la République Démocratique Allemande a été annexée par la République fédérale d’Allemagne. La réunification a marqué le début d’un désastre néolibéral pour les travailleurs est-allemands alors que l’élite ouest-allemande a commencé à piller l’Est.

Revenir à une culture populaire

Revenir à une culture populaire

Il y a environ 4 ans, j’avais rédigé un article au titre « Retrouver une culture populaire » (1) où j’exprimais alors mes pensées concernant la façon de renouer avec une culture populaire progressiste et anticapitaliste, notamment en posant le constat de l’implantation de l’idéologie capitaliste dans le cerveau des jeunes via le phénomène de l’américanisation

S’EMANCIPER POUR MIEUX LUTTER !

S’EMANCIPER POUR MIEUX LUTTER !

Cible prioritaire des grands monopoles capitalistes détenant l’ensemble des grands médias audiovisuels dans note pays, la jeunesse de France est littéralement submergée – et depuis des années – par des flots de publicités et de programmes ainsi dits « divertissants » qui n’ont pour but connu depuis tout ce temps que d’exploiter leur « temps de cerveau disponible ».

Qu’est-ce qu’un jeune communiste ?

Qu’est-ce qu’un jeune communiste ?

 Che Guevara est incontestablement un des révolutionnaires marxistes-léninistes les plus connus, mais peu de gens ont déjà eu l’occasion de connaître réellement sa pensée. Nous remédions à la situation en publiant un de ces textes sur la jeunesse : Qu’est-ce qu’un jeune communiste ?. La traduction n’est pas encore complète mais cette synthèse sera suffisante pour notre propos d’aujourd’hui. Dans ce texte de 1962, le Che s’adresse à l’Union des Jeunesses Communistes – qui jusqu’à aujourd’hui continue d’être l’avant garde de la jeunesse cubaine – pour y exposer sa vision de ce que doit être un jeune communiste.

L’extrême-droite veut-elle défendre la nation ?

L’extrême-droite veut-elle défendre la nation ?

Les mouvements d’extrême-droite nous disent à grand renfort de propagande médiatique qu’ils sont les protecteurs de la France, de sa grandeur, face à un ennemi barbare qui prend tantôt la forme d’un juif tantôt celle d’un musulman, et qu’eux sont toujours là pour défendre la terre meurtrie. Ah bon ? Pourtant dans ces mouvements nombreux sont ceux qui se revendiquent de la monarchie ou du bienfait du système féodal, ceux dont les représentants quittèrent la France révolutionnaire de 1789 pour partir en croisade contre son peuple frondeur avec l’aide des puissances étrangères, même au risque de voir le territoire occupé.

L’analyse marxiste de la Commune de Paris. De la nécessité d’un parti d’avant-garde

L’analyse marxiste de la Commune de Paris. De la nécessité d’un parti d’avant-garde

On raconte qu’en janvier 1918, Lénine esquissa quelques pas de danse dans la neige lorsque le gouvernement issu de la Révolution bolchevique d’octobre 1917 dépassa d’un jour la durée de la Commune de Paris de 1871. Cette anecdote révèle la conscience de Lénine et des dirigeants bolcheviks de ce que l’histoire du mouvement ouvrier, notamment en France, avait bien montré : la bourgeoisie est prête à tout pour détruire la moindre tentative révolutionnaire de lui disputer sa dictature de classe.

Programme spatial de l’URSS et de la Fédération de Russie

Programme spatial de l’URSS et de la Fédération de Russie

L’espace n’était pas encore exploré, c’est pourquoi les tâches auxquelles étaient confrontés les scientifiques soviétiques étaient difficiles, même au stade de leur mise en place (moins littéral => la difficulté résidait déjà dans la formulation des objectifs). L’exploration spatiale est un événement dont l’importance est proche de celle de la Révolution.

Féminisme de classe prolétarien et féminisme interclassiste bourgeois

Féminisme de classe prolétarien et féminisme interclassiste bourgeois

Lorsqu’on parle de féminisme de classe, cela veut dire prolétarien, c’est-à-dire un féminisme axé sur les travailleuses exploitées. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie des femmes des couches populaires (sécurité sociale, conditions de travail, services publics, socialisation le plus possible du travail reproductif et de soins, etc).

Eloi Machoro ou de la révolte en Kanaky

Eloi Machoro ou de la révolte en Kanaky

Figure importante des années 80 du militantisme kanak, Eloi Machoro est toutefois assez peu connu en métropole. Né en Nouvelle-Calédonie en 1945 et mort assassiné par le GIGN le 12 janvier 1985, il fut l’un des symboles de la lutte indépendantiste des kanaks et reste une icône dans ce territoire, son portrait étant reproduit à l’instar d’autres révoltés. Afin d’être plus compréhensible de notre lectorat de l’hexagone, nous allons refaire un rapide tour du contexte calédonien, puis nous verrons le parcours de ce militant hors du commun.

Ataï, la révolte des kanaks de 1878

Ataï, la révolte des kanaks de 1878

La Nouvelle-Calédonie, c’est cette île dans l’océan Pacifique, non loin de territoires comme le Vanuatu et l’Australie. Appartenant à la France depuis 1853, très peu de français de métropole connaissent ce territoire et son histoire. A peine pourraient-ils le placer sur une carte, comme pour la Guyane et Mayotte. Qui sait donc que le 4 octobre prochain ses habitants sont appelés encore une fois à voter pour leur indépendance ? Qui sait de par chez nous l’histoire de ses révoltes populaires pour son droit à l’autodétermination en 1878, 1917 et dans les années 80 ?

Le centralisme démocratique : les fondements théoriques

Le centralisme démocratique : les fondements théoriques

2) Les fondements théoriques du centralisme démocratique a) La nécessaire démocratie dans l’organisation La réalisation de la démocratie la plus étendue possible constitue notre projet de société et nous ne saurions la promouvoir sans nous l'appliquer à nous-mêmes. Il...

Le centralisme démocratique : les origines

Le centralisme démocratique : les origines

Le centralisme démocratique est le mode d'organisation des partis communistes et ouvriers depuis la fondation du parti bolchevik et de la IIIème internationale. Il se résume par deux principes simples : la liberté de discussion (démocratie) et l'unité...

Retour sur la Convention du Morne-Rouge

Retour sur la Convention du Morne-Rouge

L’auteur de ces lignes doit être honnête et dire au lecteur qu’il est particulièrement difficile d’écrire sur la Convention du Morne-Rouge : pour cause, il n’existe pas aujourd’hui de livre sur le sujet ; les écrits sont de même assez rares, comme ceux concernant l’histoire du mouvement communiste dans les DROM en général. Pourtant, c’est un événement qui a fait du bruit à l’époque pour son originalité, son objectif et les cris de terreur de la bourgeoisie locale anticommuniste[3]. Cela s’explique d’autant plus par la présence d’organisations puissantes comme le Parti Communiste Réunionnais, représenté à la Convention par Paul Vergès (frère de Jacques Vergès et rapporteur de la Convention).

OUÏGHOURS : critique de la propagande atlantiste

OUÏGHOURS : critique de la propagande atlantiste

La campagne de diffamation visant la République Populaire de Chine n’est pas un fait nouveau. Si le début des années 2010 avait vu s’imposer, dans les Etats impérialistes, la Russie de Poutine dans le rôle du bouc émissaire, c’est désormais à la Chine populaire que sont imputés toutes sortes de crimes et d’intention malveillantes à l’égard de la « paix mondiale ». Jour après jour, la presse bourgeoise et les chaînes de télévisions nourrissent un flot continu de reportages alarmistes et mensongers sur la Chine. Le lecteur n’aurait qu’à se connecter à la chaîne YouTube d’Arte pour constater le nombre disproportionné de documentaires traitant de la Chine.

La révolte des Taiping

La révolte des Taiping

Lorsqu’on évoque l’histoire sociale chinoise, on a souvent tendance à considérer un peu vite que celle-ci commence au XXe siècle. Pourtant, entre son rôle longtemps moteur dans l’économie asiatique et mondiale et son expérience tragique de l’impérialisme occidental, la Chine n’a pas attendu le XXe siècle pour connaître des affrontements de classes violents et des expériences révolutionnaires. La méconnue révolte des Taiping, qui éclate en 1850 après la première guerre de l’Opium, porte ainsi en germes des idées de collectivisation agraire et d’égalité entre les citoyens, à tel point qu’elle inspirera le fondateur du GuoMindang Sun Yat Sen et Mao Zedong qui déclarera qu’il ne manquait « que le marxisme-léninisme-maoïsme » (sic) à la révolution Taiping pour triompher. Retour sur un épisode marquant du mouvement révolutionnaire chinois.

15 ans de trop dans l’Union Européenne : faire front le 29 mai

15 ans de trop dans l’Union Européenne : faire front le 29 mai

La France est prise entre deux tenailles politique qui menacent sa pérennité : d’un côté Macron et LREM qui cherchent à détruire les conquis sociaux et tout ce qui reste du produire en France (nonobstant les dernières sorties de Jupiter 1er essentiellement dues à la crise), véritable dézingueur du territoire nationale et de la langue française, et de l’autre le RN de Marine Le Pen et de sa nièce, xénophobe, profondément capitaliste, diviseur des travailleurs et pour le maintien au sein de l’Union Européenne.